Microstor


Créer son set up informatique petit budget à la Réunion  

 

1. SET UP ?

animation design GIF

Le set up informatique, ou « config pc » réunit l’ensemble des éléments matériels et logiciels qui composent cet ordinateur.

Notons que le terme « logiciels », ici, définit le système d’exploitation installé sur le pc. Ainsi, par matériels on entend :

  • L’unité centrale qui se compose des différents organes permettant le bon fonctionnement de l’ordinateur, et auxquels on peut accéder manuellement en démontant l’unité. Celui-ci comprends donc principalement:
    • Le micro-processeur qui s’apparente au cerveau de l’ordinateur. De ce fait plus la vitesse est élevée, plus on peut attendre de performances du processeur.
    • La mémoire vive (RAM), autrement dit la mémoire qui stockent les informations uniquement lorsque l’ordinateur est sous tension. Stockant des parties importantes des programmes, plus un ordinateur a de RAM, plus vite il exécutera les programmes.
    • La carte graphique qui permet l’affichage à l’écran des informations sortant de l’ordinateur. De ce fait, la vitesse d’affichage, la fluidité des images et leur résolution dépendent de la mémoire disponible sur la carte.
    • La carte son qui traduit les signaux électroniques produits ou transformés par l’ordinateur en signaux audibles.
    • Les lecteurs CD/DVD, disquettes, USB, HDMI
    • Les éléments purement électriques que sont l’alimentation et les ventilateurs qui servent à refroidir les processeurs.
  • Les périphériques, qui réunissent l’ensemble des appareils susceptibles de se raccorder à l’ordinateur. Autrement dit, il s’agit principalement des organes extérieurs à l’unité centrale permettant son utilisation (entrée ou sortie de données). Ainsi on y trouve l’écran, le clavier, la souris, les enceintes, l’imprimantes, etc…
  • Le système d’exploitation, qui prend en compte l’ensemble des programmes de base qui permettent à un ordinateur de fonctionner en servant d’interface entre les applications et la machine.

 

2. Quel set up choisir?

Maintenant que nous avons défini les différents composants d’un set up pc, il faut maintenant savoir quelle est l’utilisation que vous comptez en faire.

En effet, celle-ci va définir les ressources dont vous avez besoins pour mener à bien les tâches que vous réservez à cette configuration.

Ainsi devrez, au préalable, éclaircir l’usage que vous lui réservez:

  • Bureautique: Ici, il s’agit d’avoir en main une machine fiable set up petit budget : bureautiqueet performante destinée principalement pour la réalisation de vos tâches de bureau et l’utilisation d’internet. Ainsi, Il ne nécessitera en générale aucune installation de carte graphique si l’usage que vous lui réservez reste purement bureautique.

 

Set up bureautique : 

Carte mère ASRock H110M-DGS R3 avec carte graphique et carte son intégrées

Processeur Intel Celeron G3930

Barrettes de mémoire 4 Go DDR4 2133

SD Kingston UV400 240 Go

Boitier Zalman T5

Alimentation Corsair Builder Series VS350

Ecran iiyama 19.5″ LED – ProLite E2083HD-B1

Kit Clavier + souris Logitech Logitech Wireless Combo MK520

 

  • Home cinéma (HTPC) : Dédié principalement au Home cinéma ce set up trouvera set up petit budget : HTPCsa place dans le salon. Il permet ainsi le visionnage et l’enregistrement de la télévision, la lecture de DVD et Blue-ray et la lecture de musiques enregistrées sous différente forme. Bien entendu il disposera des ressources nécessaires à l’usage classique d’un ordinateur tel que la réalisation de photo, vidéo, l’utilisation bureautique et le déploiement de jeux vidéo n’étant pas trop gourmand.

 

Set up HTPC :

Carte mère ASUS B250M-K

Processeur Pentium G4560

Ventirad Cooler Master GeminII M4

1×8 Go de DDR4 2400 MHz

Carte graphique Intel HD Graphics 610

 

set up petit budget : gaming

  • Gaming : Entièrement conçu pour les jeux vidéo, la config’ pc gamer à bas prix, vous assure le minimum pour faire tourner de manière satisfaisante les derniers jeux 3D en ligne ou non. Elle offre par ailleurs la possibilité d’un usage bureautique et multimédia.

 

Set up Gaming :

Carte mère Gigabyte GA-B250M-DS3H

Processeur Intel Pentium G4600

Boitier BitFenix Nova ou Antec GX200

RAM Skill Ripjaws V Rouge 2 fois 4Go DDR4 2400Mhz

Carte graphique GTX 1050 Ti Mini – 4 Go

Alimentation Corsair VS450 – 450W

Disque dur Seagate Barracuda – 1To

Manette sans fil SteelSeries Nimbus

 

  • Multimédia : Cette configuration a pour objectif de vous offrir une machine fiable et performante concernant le multimédia, la bureautique, Set up petit budget : multimédial’internet, et les jeux vidéo. Même si le set up pc multimédia se rapproche de celui de la bureautique, celui-ci admet une carte graphique intégrée qui permettra de faire tourner les jeux 3D récents. Il faudra cependant faire tourner les jeux 3D les plus gourmands en moyenne ou basse résolution.

 

Set up Multimédia :

Carte mère ASRock H110M-DGS R3.0 avec carte son intégrée

Processeur Intel Celeron G4560

Barrettes de mémoire 2 × 4 Go DDR4 2133

Nvidia GeForce GTX 1050

Disque dur Seagate Barracuda 7200.14 1To

Lite-On iHAS124-14

Boitier BitFenix Comrade

Alimentation Corsair Builder Series VS350

Ecran Iiyama ProLite E2283HS-B3

Kit Clavier + souris Logitech MK520 Wireless Keyboard

Kit Enceintes Logitech Z120