Microstor


L’iPhone X : Un appareil photo incontournable

L’iPhone X est reconnu pour son capteur photo. Cette fonction est tellement importante et les besoins sont tellement variés qu’elle est un peu différente des autres.

Apple a assuré les fondamentaux pour son iPhone X avec un piqué d’image et une gestion des couleurs en nette amélioration.

Mais c’est surtout son second module caméra et son format plus compact qui en font une arme de choix pour les photographes.

Si Apple a perdu la domination technique en photographie ces dernières années – autofocus, définition, modes pros, etc. – l’iPhone reste cependant le terminal préféré de nombre de photographes et enthousiastes.

Pour plusieurs raisons :

  • La cohérence des couleurs
  • L’écosystème iOS (les apps sont de qualités)

Avec l’arrivée de l’iPhone 7 Plus et l’apparition du second module caméra,  permet à l’iPhone de prendre l’avantage en mode portrait.

Avec son processeur A11, son écran Oled et une optique 56 mm un poil plus lumineuse (f/2.4), l’iPhone X se place en pôle position de la gamme d’Apple.

Pourtant, ce n’est pas la technique qui nous a séduit dans un premier temps, mais un détail qui semble trivial : les dimensions du terminal.

Une fois n’est pas coutume pour un smartphone dédié à la photo, ne commençons pas par la qualité d’image, mais par l’ergonomie matérielle, un point où l’iPhone X brille.

Car sans être un nain, l’iPhone X est un terminal plus compact que ses concurrents haut de gamme, et même ses « grands » frères les iPhones « Plus » toutes génération confondues.

La mode des grands écrans a depuis longtemps perverti tout le haut du panier des smartphones.

Misé sur l’innovation 

Depuis l’iPhone 7, il fallait opter pour la grande version « plus » pour profiter du second module caméra, un appareil certes capable mais plus encombrant et moins facile à manipuler rapidement que la version « normale ».

Ainsi, en intégrant le meilleur de son savoir-faire photographique dans un terminal plus compact, Apple va plaire aux photographes qui aiment voyager discret et léger.

C’est une « simple » évolution ergonomique qui a un impact capital.

Comme sa prise en main est plus agréable, on a tendance à le sortir plus rapidement et donc plus volontiers à faire plus de photos.

Comme pour l’iPhone 8 (Plus), l’iPhone X profites d’une nouvelle gestion des couleurs.

Apple conserve la palme de la meilleure cohérence de couleur selon les scènes.

Quand certaines marques asiatiques ont plus de mal à garantir la même qualité d’interprétation selon les éclairages.

Même en basses lumières, l’interprétation de l’iPhone X est pertinente et produit des images naturelles – jamais d’images trop bleues à cause d’un néon par exemple.

Suite à cette explication de la partie photographie, voici quelques applications pour sublimer encore plus vos photos sur iPhone X :

  • Snapseed – Application gratuite : Application de retouche photo puissante avec un vaste gamme d’outils
  • VSCO – application gratuite avec des extensions payantes : Application de retouche élégante avec un appareil photo intégré et une communauté de partage de photos
  • TouchRetouch – Application payante, 1,99$ : Supprimiez les objets indésirables de vos photos en quelques secondes
  • Adobe Lightroom CC – application gratuite avec des extensions payantes : Editeur de photos adapté aux photographes débutants et avancés
  • Afterlight 2 – Application payante, 2,99$ : Editeur de photo complet avec des outils avancés et des options créatives
  • Hidden iPhone Camera Features
  • Enlight – Application payante, 3,99$ : Editeur de photos tout-en-un avec un outil de création et fonction de masquage
  • Mextures – Application payante, 1,99$ : Ajoutez des textures, des grains et es fuites de lumière pour des modifications créatives uniques
  • Camera+2 – Application payante, 2,99$ : Application photo avec commandes manuelles et suite d’édition intégrée
  • ProCamera – Application payante, 5,99$ : Appareil photo puissant avec commandes de type reflex numérique
  • Instagram – Application gratuite : Application de partage de photos avec outils d’édition et filtres