NETATMO : La station météo pour les smartphones à la Réunion 

 

Vous souhaitez savoir quel temps il fera aujourd’hui ou demain ? Équipez-vous d’une station météo. Cet appareil sera à votre service directement sur votre smartphone.

Mais qu’est-ce qu’une station météo exactement?

C’est un ensemble de capteurs qui enregistrent et fournissent des mesures physiques et des paramètres météorologiques liés aux variations du climat. Ces capteurs étant placés dans un boitier qui réalisa l’équilibre thermique du thermomètre avec l’air.

 

Au fur et à mesure, l’utilisation de la station météo de NETATMO est agréable, voire addictive.

Ainsi, vous allez être même tenté de vérifier la qualité de l’air après avoir fait tourner le sèche-linge ou encore faire cuire des légumes vapeur.

Les objectifs de cette station sont : 

  • de réaliser des mesures à l’intérieur comme à l’extérieur pour renseigner les utilisateurs sur le taux d’humidité, la température
  • Mesurer la pression barométrique
  • Identifier le confort acoustique et la qualité de l’air.

La station météo NETATMO se munie de deux colonnes cylindres, une petite et une grande. Plutôt discrètes, sobres et design, elles sont simples à placer en intérieur et en extérieur de sa maison, de son appartement ou de ses bureaux.

Fonctionnant avec un adaptateur secteur USB, le module intérieur (la plus haute des deux tours) se connecte à Internet en Wi-Fi. 

De plus,Elle est reliée à une application qui est capable de mesurer la qualité de l’air de l’intérieur de la maison en calculant la quantité de CO2, mais renseigne aussi sur l’indice de pollution à l’extérieur.

Ensuite, Le module extérieur, lui, fonctionne avec des piles et communique avec le module intérieur par ondes radio. Les stations hébergent un capteur d’humidité, un thermomètre.

La station est connectée en Wi-Fi et relaie les informations en temps réel sur les modèles iOs ou sur les smartphones Android via l’application Netatmo.

Comment ça fonctionne ?

 

 

En deux minutes Top Chrono, l’installation de votre station météo NETATMO est faite et prête à être utilisée. Le module placé en extérieur envoie ses mesures au module intérieur par signal radio. Le module intérieur expédie en Wi-Fi ses données ainsi que les mesures extérieures vers l’application de l’utilisateur en passant par un point d’accès Wi-Fi.

Pour présenter les données reçues sur l’application, l’écran d’accueil se partage en deux parties :

  • Une première partie qui parle du module extérieur en donnant les indications de température, taux d’humidité, la pression atmosphérique, le taux de pollution.
  • Une seconde partie qui donne les mesures intérieures de la maison ou du bâtiment.

En outre, vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez de tourner votre téléphone à l’horizontale et vous allez avoir accès au graphique de température, pluie, humidité et zoomer pour avoir le détail par jour.

Ainsi, outre de l’aspect personnel des mesures, NETATMO revendique une perspective mondiale et vise à créer un réseau communautaire universel de surveillance et de mesure du climat et de la qualité de l’air.

Commercialisé depuis août 2012, la station est désormais implantée dans 63 pays. L’objet s’adresse aux fans de météo intéressés par la qualité de l’air qui cherchent à améliorer leur confort.

 

A retrouver chez Microstor au prix de  189 euros !