Les 7 équipements électroniques indispensables pour les professionnels à la Réunion

 

Les nouvelles technologies ont envahi le quotidien autant du côté personnel que professionnel. De plus en plus de personnes sont désormais familières de ces outils. Mais lorsque il est question d’investir, il faut agir avec méthode et pragmatisme.

Dans un premier temps, il faut définir les besoins de l’entreprise avant d’investir. Pour équiper une entreprise tout en maîtrisant les investissements, il faut agir en bonne intelligence.

Choisir les bons équipements dès le départ pour ne pas se retrouver à acheter des nouvelles fournitures tous les ans. Bien évidemment, certaines marques se distinguent plus que les autres au niveau performance et efficacité pour une qualité optimale. 

Ces grandes marques sont suffisamment installées pour consacrer une part importante de leur budget à la recherche et au développement.

Ainsi, les technologies les plus pointues sont progressivement implémentées, année après année, dans le matériel du quotidien des professionnels.

En effet, Apple se démarque, qu’il s’agisse des iPhones ou du dernier MacBook Pro, la qualité de ces produits est remarquable. 

Le matériel doit pouvoir tenir l’amplitude d’une journée de travail d’un employé.

Tout dépend du domaine d’activité mais la résistance des équipements peut être un critère déterminant. Les produits devront répondre à certaines conditions : les chutes, les chocs, l’exposition à la poussière ou à des conditions extrêmes de chaleur ou d’humidité.

Mais de telles caractéristiques ont un coût qu’il faut mettre en perspective avec les risques réels auxquels les équipements sont susceptibles d’être exposés.

En outre, d’autres aspects essentiels doivent guider le choix des équipements : le poids de l’équipement ainsi que la connectique.

En effet, il faut savoir si on peut connecter la domotique à des ports USB.  Si l’équipement de base pour une entreprise d’aujourd’hui est un smartphone ou un ordinateur, il faut se doter également des accessoires connectés pour faciliter leurs quotidien.

L’équipement High-Tech doit contribuer à maintenir un lien permanent et de qualité dans l’environnement de l’entreprise.

Il faut aussi envisager l’acquisition de casques, de micros-casques, de dispositifs intégrant des caméras de qualité.

Egalement, il faut réussir à maîtriser le partage d’écran, l’envoi des documents …

Concrètement, on a besoin d’outils fiables pour pouvoir travailler sereinement.

1. TABLETTE TACTILE

La tablette tactile est véritablement entrée dans les mœurs et presque plus encore dans nos vies professionnelles.

Le principal atout de la tablette tactile, c’est évidemment la proximité qu’elle permet d’entretenir une bonne relation avec le client.

La tablette tactile étant plus familière, souvent plus facile/simple d’utilisation de par ses fonctions tactiles, il est plus facile de proposer au client de la prendre en main, de la manipuler afin de mieux visualiser un produit.  

Cela permet considérablement d’enrichir la relation avec le client ou le prospect.

Interactivité et connectivité :

  • Partager l’écran, regarder ensemble une vidéo illustrant un produit ou un service, la tablette tactile est évidemment un accessoire qui favorise l’interactivité.
  • Si la tablette a contribué à révolutionner le rendez-vous client, ce n’est pas seulement durant la rencontre elle-même, mais aussi dans son traitement a posteriori.
  • Disposer d’un accès permanent à l’état des stocks, envoyer les commandes en temps réel, abandonner les bons de commande à papiers compliqués à traiter et à archiver, et même recourir à la signature électronique, autant de profits constaté grâce à l’usage de la tablette tactile.

 

2. CLÉ USB 

Toujours pratique pour stocker les données importantes qu’on veut emporter en rendez-vous ou qu’on veut avoir sous la main.

 

3. ORDINATEURS

Outil indispensable pour travailler correctement, dans un premier lieu, il faut se renseigner sur les ordinateurs les plus performants.

« Apple » est réputé pour produire des ordinateurs puissants, performants, ergonomiques et esthétiques, très prisés par tous les corps de métiers. Il y a deux types de MacBook :

  • MacBook Air : il est le plus léger des deux et encore plus esthétique. Son autonomie est cependant réduite en comparaison avec le MacBook Pro.

 

  • MacBook Pro : Fin et léger, le MacBook Pro est conçu pour durer. Il est en effet plus simple à faire évoluer (possibilité de changer le disque dur ou de rajouter de la mémoire sans avoir de connaissance techniques particulières) et ceci pour un bon rapport qualité/prix. Il a su combler une grande diversité d’entreprises

Le système du « Mac » a été pensé pour vous aider à travailler plus rapidement, plus efficacement et à mieux vous organiser grâce à de multiples fonctionnalités.

D’un seul clic dans le Dock, on peut accéder directement aux applications et aux fichiers qu’on utilise le plus souvent.

 

4. LA SUITE MICROSOFT OFFICE 365

Avec Office 365, les équipes collaborant davantage efficacement à leur propre manière. C’est conçu pour le monde du travail d’aujourd’hui, Office 365 protège toute l’organisation, les données et surtout les employés.

Avec les capacités d’analyse et d’intelligence qui sont au cœur d’Office 365, on a accès aux informations et à l’assistance dont on a besoin pour donner le meilleur au quotidien.

Enfin, Office 365 permet d’être plus productif en tout lieu.

5. Imprimante

6. Casques sans fil

Le casque Pro sans fil est un accessoire de téléphonie, il est un vrai confort pour les employés. Le casque augmente l’attention et favorise une meilleure écoute

Il permet de se déplacer pour consulter des dossiers tout en suivant la conversation avec son interlocuteur.

Avec toute les options présentes dont « décrocher à distance », il devient possible de prendre un appel en étant éloigné de son bureau.

7. Un bon smartphone

Depuis maintenant quelques années, l’iPhone est le leader dans le monde des entreprises.

Apple a clairement un train d’avance et est plus réactif que les autres smartphones. Les mises à jour iOs sont plus fréquentes et automatiquement poussées ce qui permet de résorber les éventuelles failles de sécurité facilement. Utile et pratique quand la sécurité est au cœur de votre métier.

La fonctionnalité « 3D TOUCH » permet de gagner un temps infini dans l’exécution des contenus et ce par une simple pression plus ou moins appuyée de votre pouce sur l’écran, ce qui permettra de gagner du temps par la réduction du nombre de gestes à effectuer.

Les iMessages qui jusqu’à ce jour étaient essentiellement utilisés par la partie SMS sont désormais ouverts à des applications tierces comme Evernote, Dropbox … Ayant pour but de permettre le partage et le travail collaboratif.

 

En résumé, avant toute décision, et quel que soit l’achat envisagé, il faut éviter les effets de mode et se concentrer sur l’essentiel : créer les conditions d’une efficience optimale pour l’entreprise.